Première question que vous allez vous poser : qui est ce zigoto ?
Réponse de base : Emmanuel.
Réponse plus complète : Après un échec en droit, je me tourne vers des études d'histoire et d'esthétique du cinéma. Licence en poche, je suis allé continuer mes études pendant deux ans à Montréal, et y ai obtenu ma maîtrise (équivalent du master en France). C'est pendant cette période que je commence à confectionner brioches, tartes et entremets durant mon temps libre, entre une séance de recherche et une séance de sport. À mon retour en France, après avoir discuté avec un ami, je me rends compte que la motivation pour ma poursuite d'études n'est plus là. Le nombre de professions (et surtout d'embauche) étant très limité avec ma formation, je décide, non sans appréhension, de me lancer dans une nouvelle aventure, aussi bien personnelle que professionnelle : débuter une formation dans un domaine que j'affectionne de longue date, la pâtisserie.
À bac +5, je décide donc de recommencer en CAP, avec un objectif à la fois simple et complexe, une expatriation à l'étranger et, à terme, l'ouverture de mon propre établissement de pâtisserie.
Les premières difficultés se font bien vite sentir. La décision étant prise en juillet, la majorité des places en apprentissage sont déjà occupées. Pire, les places libres me sont refusées car les établissements engagent principalement des jeunes apprentis (16-18 ans), question de coût (à savoir que la seule différence est que l'étudiant de 25 ans coûte à l'employeur 53% du smic -une misère donc-, alors que celui de 16-18 ans n'en coûte que 25% -une misère encore plus profonde).
Les déboires étant ce qu'ils sont, j'ai décidé de commencer ce blog sur lequel je vous ferai partager mes galères pour trouver un patron et une formation. Je partagerai aussi les photos de mes réalisations effectuées lors de mon apprentissage. Ces réalisations seront faites soit à l'école, soit chez moi dans le cas où je ne trouverais pas de patron cette année, ce qui repousserait mon inscription à l'année suivante.
Quoi qu'il en soit, je vous souhaite une agréable lecture sur ce blog.
PS : si un professionnel passe par là, les conseils sont les bienvenus :)
commentaires