750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Semaine 10

par Emmanuel J. 10 Octobre 2015, 14:57 Apprentissage Photos INBP pâtisserie

Semaine 10... Semaine d'évaluation pratique. Et je me suis bien lourdé :D

Donc à faire : un pithiviers, une tarte bourdaloue, éclairs/religieuses café, glands au kirsch, brioches à tête, brioches coupées, une couronne et un moka.

J'ai commencé par le pithiviers, et je me suis planté sur la taille de l'abaisse. Du coup, au lieu de faire un pithiviers plus petit (ce qui m'aurait sans doute coûté moins de points), j'ai réétalé mon abaisse, lui donnant donc trop de force. Au final, en toute logique, le pithiviers n'a pas conservé une forme ronde à la cuisson, a forcément moins développé, et la margueritte n'est pas terrible. Résultat : 11.
À partir de là, coup de stress et grosse pression pour le reste, ce qui n'a pas spécialement aidé. La tarte passe, légère surcuisson : 14.
Pour les brioches, la galère a continué. Pour la première fois mes brioches parisiennes sont toutes parties de travers (donc problème de façonnage). Et pour "couronner" le tout, j'ai un peu oublié ma couronne au four... 12.

Les éclairs ça passe, un peu trop courts. Les corps des religieuses... 3 sur 6 ont fait paf (celles de la photo). Les autres ça va. Le fondant un peu trop liquide. 13.

Le moka, première fois que je fais un masquage correct. Un peu trop plat malheureusement, suite à une mauvaise division de la crème avec mon binôme, tant pis. 13 aussi.

Le relevé de notes devrait me parvenir lundi ou mardi : 12,6 en pratique, 16 en hygiène et organisation, 19 en techno (20 et 18), 17,5 en science et ? en art. C'est pas trop mal, mais ça reste rageant.

Et hors notation : éclairs au caramel et religieuses à la framboise. Et là, comme par hasard, ça re-fonctionne bien...

Semaine prochaine : framboisier, macarons, et du salé :)

Semaine 10
Semaine 10
Semaine 10
Semaine 10
Semaine 10
Semaine 10
Semaine 10
Semaine 10

commentaires

Haut de page