750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Semaine 20 : THE END

par Emmanuel J. 18 Décembre 2015, 20:33 Apprentissage INBP Photos pâtisserie

Voila. C'est terminé. Il n'y a plus qu'à faire les valises et rentrer chercher du boulot.

Les dernières semaines sont passées très rapidement (toute la formation est passée rapidement en réalité, mais depuis novembre tout est allé très vite).

Pour l'avant dernière semaine nous avons enfin réalisé la tarte framboise-litchi. Très bonne. La recette servira bientôt de bûche :p Nous avons également fait un petit peu de confiserie, entre autres des pâtes de fruits. Rien à voir avec celles qu'on trouve en grande surface. Là, pour le coup, elles ont bien le goût des fruits. On a également tiré un peu de sucre. Rien de dingue, c'était simplement pour toucher un peu la chose, voir comment le sucre réagit. J'ai bien aimé, du coup je vais essayer de me fabriquer une petite lampe (parce qu'à l'achat c'est tout bonnement hors de prix).

Semaine 20 : THE END
Semaine 20 : THE END

Ce lundi, c'était jour de passage du CAP (du moins la pratique).

Le sujet était plutôt simple :

- 1 charlotte avec bavaroise poire et bavaroise chocolat;

- 1 tarte aux pommes avec une pâte à foncer au cacao et une compote pommes/noisettes/raisins;

- 15 à 18 salambos;

- 4 brioches couronnes.

Je suis content dans l'ensemble. Les salambos sont réguliers et de bonne taille, le caramel de bonne couleur; la tarte est bien foncée, bien cuite et la compote est pas mal; le biscuit de l'entremet est bien. Petit bémol sur la quantité de bavaroise chocolat. Il me manque également une écriture au cornet, mais je n'avais pas spécialement envie de faire une plaque de chocolat sur un décorsà la douille façon st-ho. Le thème (jouets d'antan) est respecté avec la locomotive en pâte d'amande, du coup même si je perds 1 ou 2 points pour le manque d'écriture, je ne suis pas inquiet. Les brioches ne sont pas très belles, mais la mie est bien ("même en CFA on voit pas toujours ça au CAP", pour reprendre les mots du jury quand ils ont tâté ma pâte).

Mercredi c'était les écrits. Finger in the nose. Donc il ne reste plus qu'à attendre les résultats en février, mais je ne me fais pas de soucis.

Semaine 20 : THE END

Et finalement aujourd'hui, vendredi, fin de la session et remise des certificats de participation, ainsi que du diplôme de l'école pour ceux l'ayant obtenu (pour l'obtenir il fallait 12 de moyenne générale, avec un minimum de 12 en pratique, 12 en science et 12 en techno). Pour ma part, c'est dans la poche :)

Pour l'occasion mon père et mon frère avaient fait le déplacement en surprise, ça fait toujours plaisir ;)

Maintenant le plus difficile commence : trouver de préférence un stage (si jamais Pôle Emploi signe des conventions de stage), ou un CDD. Pourquoi de préférence un stage ? Tout simplement parce que je suis lucide : l'école c'est très bien pour apprendre les techniques, mais par contre c'est très mauvais pour acquérir le rendement. C'est toute la différence avec un apprenti qui travaille en alternance dans une entreprise. Le stage me permettrait donc d'acquérir un meilleur rendement et rendrait donc, par extension, mes candidatures pour CDD ou CDI plus légitimes.

Semaine 20 : THE END

commentaires

M
Félicitation tes parent doivent être très fier de toi
Répondre

Haut de page