750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Session pôle-emploi

par Emmanuel 4 Août 2014, 12:34 Histoire et déboire

Session pôle-emploi

J'ai aujourd'hui décidé de me rendre dans différents Pôle-Emploi avec un ami pour récolter quelques réponses à mes questions. Intéressant de voir la différence entre les relais. Autant l'accueil à Lingolsheim était froid, voir dédaigneux, autant celui à la Meinau était chaleureux et bienveillant.

Malheureusement, le passage dans ces deux relais s'est avéré infructueux... Il n'y a actuellement pas de formation en pâtisserie financée par pôle-emploi. D'ailleurs, tous les établissements sont présentement fermés pour les vacances d'été, qu'il s'agisse des CFA ou des GRETA...

Deuxième problème. Si j'attends l'an prochain, je ne pourrai plus bénéficier du contrat d'apprentissage, mais vais devoir trouver un patron voulant bien signer un contrat de professionnalisation -> et donc me payer plus cher... Le problème est encore plus grand pour moi puisque je dois occuper un poste d'assistant d'éducation à temps plein à partir de septembre, le contrat allant jusqu'au 31 août. Or, pour bénéficier d'un contrat de professionnalisation, il faut être demandeur d'emploi...

Mes possibilités sont donc les suivantes :

- Soit je trouve un patron dans les prochains jours, et tout sera au mieux dans le meilleur des mondes;

- Soit j'attends l'an prochain pour signer un contrat de professionnalisation (mais dans mon cas, je ne sais pas encore comment faire... Démissionner de mon poste d'assistant d'éducation et perdre mes droits d'allocation au chomdu... Mais en fait je m'en tape puisqu'en contrat pro je ne toucherai de toute façon pas ce subside...). Mais le problème du coût se posera de manière encore plus forte avec ce contrat, le patron devant alors me payer 100% du smic, et non plus 53% comme c'est le cas actuellement avec le contrat d'apprentissage.

Quoi qu'il en soit, demain je vais faire un petit tour à la Chambre des métiers, sans doute auront-il deux ou trois conseils pour moi :)

commentaires

Haut de page