750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Infiniment Vanille

par Emmanuel J. 11 Juin 2015, 19:32 Apprentissage Photos

Je viens tout juste de faire l'acquisition de gousses de vanille de Madagscar de très bonne facture (pour les amateurs, cette vanille est disponible ici : http://sambavanilla.com). Rien à voir avec la vanille du commerce, souvent trop sèche pour être pleinement utilisable. Là, les gousses sont longues, grasses, pleines de grains et riches en arômes.

Pour fêter ça il me fallait donc faire quelque-chose à la vanille, et quoi de mieux que la tarte Infiniment Vanille de Pierre Hermé ? Une tarte composée d'une pâte sablée à la vanille, d'une ganache chocolat blanc/vanille, d'un biscuit cuillère imbibé d'un sirop à la vanille, d'une crème mascarpone à la vanille et d'un glaçage... à la vanille. Quand je dis "à la vanille", je parle en réalité d'une association de plusieurs vanilles : Tahiti, Mexique et Madagascar. Bon... Je dois bien l'avouer, je n'ai pas trois vanilles différentes dans cette tarte. Je n'ai utilisé que de la Madagascar, sous différentes formes (gousse, poudre, etc). Le rendu final n'a donc pas la même profondeur arômatique que la tarte originelle, mais elle reste très bonne (bien qu'un peu sucrée à cause du chocolat blanc). Petite nuance par rapport à la tarte de référence : la couleur du glaçage. Bien blanc pour Hermé, pas chez moi pour une raison bien simple : à l'inverse du chef je n'ai pas de dioxyde de titane (colorant E 171).

Infiniment Vanille de Pierre Hermé, version homemade

Infiniment Vanille de Pierre Hermé, version homemade

commentaires

Haut de page